- Accueil
- > CCM
- > Institution et Fonctionnement
- > Le Bureau
Le Bureau de la Communauté de Communes
Les orientations de la politique communautaire se dessinent en son sein.
Les vice-présidents assistent le président dans la mise en œuvre des orientations choisies.
De nouvelles règles de composition du Conseil communautaire «hybride» s’appliquent dans l’attente de l’installation du nouveau Conseil au plus tard le 3e vendredi après le second tour des élections municipales programmé le 28 juin 2020.
Le président, les vice-présidents et les membres du bureau sortants sont maintenus dans leurs fonctions même s’ils ont perdu leur mandat de conseiller communautaire. Néanmoins, pour ceux d’entre eux ayant perdu leur mandat de conseiller communautaire, ils ne sont pas comptabilisés dans le quorum et ne prennent pas part au vote, mais participent aux débats lors des réunions du conseil. Ils ne peuvent non plus siéger au sein des commissions issues du conseil, s'ils y siégeaient par leur seule qualité de conseiller communautaire.Les délégations de pouvoir à l’exécutif sont prolongées.
Le Président
En cas d’absence, de suspension, de révocation ou de tout autre empêchement, le président est provisoirement remplacé dans la plénitude de ses fonctions par le premier vice-président disponible dans l’ordre des nominations ou, à défaut, par le conseiller communautaire le plus âgé. Rappel de l’ordre des 7 vice-présidents:
6 Vice-présidents et 2 membres délégués
5 Conseillers communautaires
Chaque commune y est représentée par au moins un membre.
Le Conseil communautaire peut déléguer une partie de ses attributions au bureau et au président.