Informations

Un nouveau forage à Saint Paul en Born mis en service en 2021 pour une meilleure maitrise du prix de l’eau à long terme.

Le service de l’eau a mis en service courant 2021 un nouveau forage d’eau potable à Saint-Paul-en-Born afin d’améliorer et de sécuriser la qualité d’eau distribuée. L’eau, captée à plus de 150 mètres de profondeur à hauteur de 80 m3/h, est de qualité exceptionnelle, ce qui permet de réduire son traitement à une simple désinfection au chlore gazeux.

En parallèle la station d’eau potable de Mimizan a été mis en standby permettant d’effectuer d’importantes économies de produits chimiques et d’électricité.

Une démarche participative d’amélioration continue mise en place depuis 2019

En décembre 2019, tous les agents du service des eaux ont élaboré, collectivement, un projet de service à l’attention des futurs élus de la communauté de communes. Les enjeux majeurs pour les prochaines années sont :

-          L’amélioration de la qualité de service à l’abonné

-          la réduction des eaux parasites

-          L’amélioration des rendements de réseau

-          la lutte contre la dégradation des réseaux d’assainissement lié à la création d’hydrogène sulfuré.

-          Le maintien d’un prix de l’eau le plus juste possible

Les actions suivantes ont d’ores et déjà été mises en place :

-          Envoi de mails et de SMS en masse aux abonnés pour mieux les informer

-          Télérelève des compteurs totalement fonctionnels sur MEZOS avec 99 % de retour d’information et disposition d’un rendement de réseau journalier

-          Lancement en 2022 de la première tranche de réhabilitation des branchements d’eau usée non conformes par rapport au pluvial, relance de plus de 200 abonnés fin 2022

-          Achat d’un GPS centimétrique avec la mise en œuvre de tous les nouveaux plans avec une précision de classe A au centimètre près

-          Achat d’un deuxième véhicule électrique

-          Augmentation du linéaire de réseau d’eau potable et d’assainissement renouvelé à 1 % par an

-          Plus de 100 sondes fixes de recherches de fuite installées et 15 débitmètres de sectorisation en place

-          Mise en place de formations métier en ligne pour tous les agents

-          Mise en place des tests COFRAC systématiquement à tous les chantiers de réseaux

-          Mise en place de réunions hebdomadaires tous les lundis avec l’entreprise sous traitante des travaux de réseaux

 

Octroi de subventions de l’agence de l’eau pour la réhabilitation des branchements d’eau usée.

Pour réduire les eaux claires parasites dans le réseau d’assainissement, le service s’engage dans la réalisation d’opérations d’aide de mise aux normes des branchements d’eau usée avec l’agence de l’eau Adour Garonne . À ce jour, fin 2022, une première tranche de travaux a été transférée à l’agence de l’eau. Plus de 200 personnes ont été également relancé fin d’année pour une nouvelle tranche d’aides courant 2023

Télé relève SIGFOX des compteurs sur la commune de Mézos fonctionnelle depuis 2021

En 2022, le service a cessé la relève manuelle des compteurs sur toute la commune. L’ensemble des compteurs sont relevés en radio chaque jour. Les abonnés sont ainsi prévenus dès l’apparition d’une fuite. De plus le service dispose chaque jour du rendement de réel, permettant ainsi de déclencher de suite les opérations complémentaires de recherche de fuite.

Le Schéma directeur eau usée s’achève en 2022

Véritable document stratégique et technique, l’étude s’est achevée en 2022 avec l’établissement d’un plan stratégique de renouvellement des infrastructures d’eau usée chiffré à plus de 17 millions par le bureau d’études ALTEREO. Les objectifs principaux étant de réduire les eaux claires parasites et de lutter contre la dégradation des réseaux par l’hydrogène sulfuré.

MISE EN PLACE DU PGSSE en 2023

A été confié à une apprenti en licence traitement de l’eau la mise en place du plan de gestion des risques sanitaires sur l’ensemble du territoire intercommunal. Cela consistera à identifier tous les risques sanitaires des captages jusqu’au robinet du consommateur. Basée sur la méthode développée par l’ASTEE, une hiérarchisation des risques permettra d’établir un plan d’action pour sécuriser qualitativement et quantitativement la ressource en eau.

 

HARMONISATION DU PRIX DE L’EAU EN 2023 POUR L’ENSEMBLE DES COMMUNES

En 2023, la CCM harmonisera l’ensemble des tarifs sur toutes les communes. En effet jusqu’à maintenant Mezos disposait de son propre tarif historique depuis le transfert du contrat de la SOGEDO en 2023.

Au 1er janvier 2023, les tarifs pour l’ensemble des communes hors MEZOS augmenteront d’environ 6 % par rapport à une facture 120 m3. Après 8 ans sans aucune augmentation de ces tarifs, cette revalorisation permettra de palier à l’augmentation très importante de l’électricité en 2022.

Avec un prix du m3 à 3.46 € TTC, la CCM restera bien en dessous des moyennes départementales, régionales et nationales.

PROJET D’INSTALLATION DE PANNEAUX SOLAIRES EN 2023 SUR LA STATION D’EPURATION

Pour diminuer les dépenses d’électricité, le service a confié au SYDEC la réalisation d’une étude de faisabilité pour l’implantation de panneaux solaires sur la station d’épuration de Mimizan dont la consommation totale représente plus de 40 % de toute la consommation du service d’eau et d’assainissement.

L’objectif est d’auto-consommer environ 40 % de la consommation annuelle permettant de dizaines de milliers d’euros d’économie annuelle. Le projet comprendra s’il est validé par le conseil communautaire plus de 1500 m2 de panneaux au sol.

Ce projet va également dans le sens de la certification ISO 14001 que possède le service depuis 2011. Depuis 2012 le service a réussi à faire baisser les consommations énergétiques de plus de 20 %

 

RENOUVELLEMENT DU CAMION HYDROCUREUR EN 2023

Pour poursuivre l’entretien préventif et curatif des réseaux d’assainissement, le service se dotera en 2023 d’un camion 26 tonnes dernière génération. Après plus de 20 ans de loyaux services, le camion actuel sera revendu sur le marché de l’occasion.

REHABILITATION DU RESERVOIR DES HAUTS DE MIMIZAN

Le service d’eau potable a réalisé plus de 230 K€ de travaux en 2022 pour renouveler le revêtement intérieur, l’ensemble des canalisations et le revêtement extérieur du réservoir des hauts de Mimizan situé plage sud. Cela va dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’eau potable.

MISE EN PLACE D’UNE INTERFACE GLOBALE DES DEMANDES DE PERMIS DE CONSTRUIRE

En 2022, le service a bénéficié d’une dotation de l’état à 100 % pour la mise en place d’une interface logicielle de traitement de l’ensemble des demandes d’urbanisme facilitant leur traitement. Le service de l’eau et de l’assainissement donne son avis sur chaque demande d’urbanisme eu égard à la faisabilité de desserte de l’eau et de l’assainissement. Le logiciel qui a été choisi et « CLICCONNECT » d’IF TECHNOLOGIES, entreprise basée à Saint Geours de Marenne.

FIABILISATION EN 2023 DU PRE TRAITEMENT DE LA STATION D’EPURATION DE MIMIZAN

Le service a lancé fin 2022, un appel d’offres pour la réhabilitation du pré-traitement de la station d’épuration de Mimizan. Deux dispositifs de dégrillage en parallèle seront installés permettant de fiabiliser la filière. Les travaux seront réalisés en 2023.