TERRITOIRE ZÉRO CHÔMEUR DE LONGUE DURÉE

Questionnaire sur les besoins des habitants de la Communauté de Communes de Mimizan

Afin de mettre en place des activités sur la communauté de communes, complémentaires à celles déjà existantes localement, et ainsi proposer du travail à ceux qui en sont privés, nous aimerions connaître les besoins des habitants, des associations et des entreprises ainsi que leurs envies pour développer des services proposés sur le territoire de la Communauté de Communes de Mimizan (Aureilhan, Bias, Mézos, Mimizan, Pontenx-les-Forges et Saint Paul en Born).

> Lien externe questionnaire pour les particuliers

> Lien externe questionnaire pour les entreprises

> Lien externe questionnaire pour les associations

 

La communauté de communes s'engage dans l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée :

Cette expérimentation vise à mettre en œuvre le droit à l’emploi inscrit dans la Constitution française. L’objectif est de créer une dynamique territoriale pour apporter une solution à toutes les personnes privées durablement d’emploi du territoire. Elle repose sur trois hypothèses : personne n’est inemployable, lorsque l’emploi est adapté aux capacités et compétences des personnes ; ce n’est pas le travail qui manque, un grand nombre de travaux utiles d’une grande diversité restent à réaliser ; ce n’est pas l’argent qui manque, la privation d’emploi coûte plus cher que la production d’emplois supplémentaires.

La 1ère étape, menée entre 2016 et 2021, a permis de faire du droit à l’emploi une réalité pour plus de 1000 personnes auparavant privées d’emploi sur 10 territoires. Depuis juillet 2021, la 2e étape est en cours. Au moins 50 nouveaux territoires entreront dans cette expérimentation et plus de 140 se préparent.

 

LES ÉTAPES :

  •  Le 16 décembre 2021, le conseil communautaire délibérait à l’unanimité pour s’engager dans l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée
  • En septembre 2022, suite à la validation de l’étude de faisabilité économique, une chargée de mission TZCLD a été recrutée
  • Jeudi 20 octobre, la Communauté de Communes de Mimizan réunissait son premier Comité Local pour l’Emploi qui réunissait tous les acteurs institutionnels, publics et privés liés à l’emploi.
  • Les  4, 5 et 6 novembre 2022, la collectivité échange autour du dispositif avec sa population lors des marchés hebdomadaires à Mimizan, Pontenx-les-Forges et Mézos
  • Mardi 8 novembre 2022, le territoire de Mimizan se mobilise pour faire de l’emploi un droit  en participant à la grève du chômage et rencontrera les parents d’élèves à la sortie de l’école à Pontenx-les-Forges, Aureilhan, Mimizan et Mézos (RPI avec Bias).

Cette journée permet de mettre en avant deux choses :

- L’envie, les savoir-faire et la capacité des personnes privées durablement d’emploi à réaliser des travaux utiles.

- L’existence de travaux utiles non réalisés sur le territoire, travaux qui sont pourtant essentiels au développement du territoire car ils permettent d’améliorer la vie économique, écologique, sociale, culturelle, civique…

Les clauses sociales inclusives dans les marchés publics : un levier supplémentaire pour répondre au chômage de longue durée sur le territoire

Qu’est-ce que la clause sociale inclusive ? c’est un outil juridique mobilisable dans la commande publique. Elle consiste en la possibilité pour un donneur d’ordre, maître d’ouvrage, de réserver une partie des heures générées par un marché public à une action d’insertion. Lorsqu’un marché public comporte une clause sociale d’insertion, les entreprises répondant à l’appel d’offre ont l’obligation de faire appel à des personnes en insertion professionnelle, à savoir demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs handicapés, jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de plus de 50 ans, etc...

A quels objectifs répondent-elles ? En donnant un emploi à des personnes en difficulté, les clauses sociales constituent un outil puissant des politiques d’inclusion dans l’emploi et deviennent un levier supplémentaire pour répondre au chômage de longue durée sur le territoire. Elles permettent également de répondre aux problèmes de recrutement et de tension rencontrés par certains secteurs économiques.

Quel est l’engagement de la Communauté de Communes de Mimizan ? Elle s’engage, à travers le projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, à développer et ancrer localement le réflexe de la commande publique inclusive. Elle mobilise une équipe pour sensibiliser, mettre en place et assurer le suivi des clauses sociales au sein des marchés publics mais aussi, auprès des entreprises privées, au nom de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Présentation du GEIC A LUNDI – Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification

Au mois de mai, une réunion d’information a été organisée à destination des entreprises locales pour présenter le GEIC A LUNDI. Ce groupement d’employeurs a été créé en 2000. Il intervient pour des entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement de salariés qualifiés. Il réalise un accompagnement professionnel, un suivi d’adaptation et un accompagnement social (3 travailleurs sociaux) qui complète l’ensemble (aides à la mobilité…).

Il aide les entreprises adhérentes à honorer les engagements contractuels d’insertion sociale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les clauses sociales inclusives?

Audrey Arnauduc – Responsable développement économique de la Communauté de Communes de Mimizan  arnauduc-a(at)cc-mimizan.fr

Sophie LUCA – Animatrice du Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée –  tzcld(at)cc-mimizan.fr

Pour contacter le GEIC A LUNDI - Mr Perrier  f.perrier(at)alundi-emploi.com

La démarche est soutenue par le Fonds Social Européen (FSE+) jusqu’en décembre 2025.