Le SCoT

Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT)

Le SCoT est un document d'urbanisme qui détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d'urbanisme, d'habitat, de déplacements et d'équipements commerciaux, dans un environnement préservé et valorisé.

La loi dite Grenelle II de l’Environnement a renforcé les objectifs du ScoT. Il doit ainsi contribuer à réduire la consommation d'espace, préserver les espaces affectés aux activités agricoles ou forestières, équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer la performance énergétique, diminuer les obligations de déplacement, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et renforcer la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

En 2009, les communautés de communes de Mimizan et des Grands Lacs ont décidé de se doter d’un Schéma de cohérence territorial (SCoT) commun, à l’échelle de leurs deux territoires, au titre de leur compétence d’aménagement du territoire. Son élaboration a été confiée à un syndicat mixte fermé dit « ScoT du Born » composé de représentants des communes des deux collectivités. Le document en cours de réalisation sera  d’une importance cruciale pour notre territoire. Il en donnera les orientations en matière d'aménagement pour les 15 / 20 ans à venir.

Lien externe Le SCoT du Born