Le SIVOM

La collecte et le traitement des ordures ménagères

Camion SIVOM

Depuis 1999, la CCM a confié la gestion de la collecte et du traitement des déchets ménagers au SIVOM du Born. C’est un syndicat mixte « à la carte » qui rassemble 8 collectivités représentant 39 communes.

Le Comité syndical, organe délibérant du SIVOM, est composé de deux collèges – l’un dédié à la collecte et l’autre au traitement - qui élit en son sein un président, chargé de gérer les affaires courantes et d’exécuter les décisions du Comité. Éric SOULES, 4e Adjoint au Maire à la mairie de Parentis-en-Born, est l’actuel président du SIVOM.


La CCM compte 10 élus délégués au sein du Comité syndical dont deux vice-présidents : Alain Ringeval, conseiller municipal de Mimizan et Jean-Marc Billac, maire de Pontenx-les-Forges.

Le SIVOM met en œuvre une politique globale et pérenne de gestion des déchets, qu’il s’efforce d’optimiser tant d’un point de vue écologique qu’économique, avec comme objectif de réduire le volume des déchets résiduels des ménages tout en augmentant celui des déchets recyclés.

La collecte des ordures ménagères s’effectue en régie avec des agents et du matériel du SIVOM. Elles sont acheminées vers l’usine de valorisation énergétique des déchets de Pontenx-Les-Forges, d’une capacité de traitement de 42 000 tonnes par an. L’exploitant historique depuis 1997, la société Cyclergie, filiale du groupe Dalkia Wastenergy a remporté en 2012 le marché pour le renouvellement du contrat d’exploitation. Le procédé d’incinération des déchets dans un  four oscillant dégage de la vapeur qui est collectée et transformée en électricité. Sa production a été de 13 907 MWh en 2010 ce qui correspond à la consommation d’une ville de 6 000 habitants.

Les contrôles réguliers du traitement des fumées, de la qualité des eaux de la nappe phréatique, en amont et aval de l’installation, comme le programme de mesure des retombées atmosphériques ont des résultats qui montrent que l’usine n’a pas eu d’impact passé ou actuel sur son environnement immédiat.

En vous installant sur le territoire, n’oubliez pas de le signaler en mairie pour vous inscrire au service de la collecte des ordures ménagères et ayez le même réflexe lorsque vous déménagez.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter le SIVOM

L'Écomobile

L’Écomobile est un fourgon vert aménagé qui assure une permanence mensuelle dans les 17 communes du SIVOM du Born. Pour connaître les permanences sur le territoire, c'est ici !

 

Guillaume, agent de communication de proximité de SIVOM, accueille les usagers pour répondre à toutes les questions sur le tri, le compostage, la réduction des déchets ou encore sur la redevance d’enlèvement des ordures ménagères. 

L’Écomobile permet également aux usagers de déposer leurs petits déchets qui finissent trop souvent avec les ordures ménagères et qui nécessitent des filières de recyclage ou de traitement spécifiques.

Venir à l’Écomobile, c’est aussi l’occasion de réserver un composteur, d’échanger des astuces pour produire moins de déchets, de recevoir un sac de tri ou de prendre un autocollant «non à la pub» pour sa boîte aux lettres.

Vous trouverez en pièce jointe le tract distribué dans les boites aux lettres, le planning des permanences ainsi que quelques illustrations pour relayer l’information aux habitants de votre commune.

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements. Vous pouvez également joindre Guillaume Ducasse à l’adresse suivante :  ecomobile(at)sivom-du-born.fr

SIVOM du Born
115 Route de Piche
40200 Pontenx-Les-Forges
05 58 78 50 93

Site Internet : Lien externe www.sivom-du-born.fr