Les sites Natura 2000

 

L’Union européenne a voulu agir pour la conservation de la biodiversité en s’appuyant sur un réseau cohérent d’espaces désignés pour leur richesse particulière. Ce réseau Natura 2000 abrite des habitats naturels où l’on recense des espèces animales ou végétales d’intérêt patrimonial à l’échelle du continent européen.

La CCM compte 4 sites répertoriés au sein du réseau européen Natura 2000 – au titre des directives habitat et oiseaux –, preuve de la richesse de son patrimoine naturel :

  • FR7200710-Dunes modernes du littoral landais d'Arcachon à Mimizan Plage
  • FR7200711-Dunes modernes du littoral landais de Mimizan Plage au Vieux-Boucau
  • FR7200714-Zones humides de l'arrière dune des pays de Born et de Buch
  • FR7200715-Zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe
  • L’originalité de la démarche Natura 2000 est de concilier les exigences écologiques de préservation des habitats naturels et des espèces, avec les activités humaines, dans une logique de développement durable. Ainsi, au sein de la réserve constituée autour des étangs de la Mailloueyre, l’Office National des Forêts qui gère ce site Natura 2000, a redéfini le sentier qui le traverse. L’objectif : protéger les écosystèmes dunaires particulièrement fragiles tout en offrant aux visiteurs de nouvelles possibilités de découvrir la nature. Un observatoire a été installé au bord du petit étang et un belvédère au sommet de la dune permet de jouir d’une vue d’ensemble.

    Les sites lacustres des grands lacs nord landais sont d’une importance écologique majeure et de véritables réservoirs de biodiversité. Ils ont également été retenus dans le réseau européen Natura 2000 en 2004. Suite à l’élaboration du document d’objectifs (plan de gestion du site), conduite par la Communauté de Communes des Grands Lacs, en partenariat avec la CCM,  le site est désormais en phase d’animation.  L’objectif principal du dispositif consiste notamment à concilier les enjeux écologiques du site avec les activités humaines, et notamment le tourisme. Pour ce faire, différentes actions de concertation et sensibilisation sont mises en place auprès du public et des acteurs locaux. L’animation du site implique également la réalisation d’actions d’entretien et restauration favorables à la faune, la flore et aux habitats naturels et l’amélioration des connaissances de ces différents cortèges. 

    Informations et contacts :

    Zones humides de l'arrière dune des pays de Born et de Buch - Lien externe http://zones-humides-born-buch.n2000.fr/

    Claire BETBEDER au 05 58 78 37 81

     natura2000(at)cdc-grands-lacs.fr