Histoire

Histoire

Photo©BOQUET Michel

  • Le premier atterrissage a eu lieu le 20 avril 1969 sur une piste en herbe de 800mx80m.
  • Août 1969, un arrêté préfectoral prend acte de la création de l’aérodrome et, en juin 1970, un autre l'ouvre à la circulation aérienne publique.
  • Création de l’aéroclub de Mimizan, Baptisé Assolant, Lefèvre et Lotti.
  • Propriété de la Commune de Mimizan, le site est géré par l’aéroclub.
  • 1977 : création de la section aéromodélisme de l’aéroclub de Mimizan
  • 1983 : création d'un balisage de nuit sur la piste en herbe, ainsi qu'un système d'aide à l'atterrissage (type P.A.P.I.)
  • 1984 : le balisage est homologué par les services techniques de l'Aviation Civile. L'aérodrome de Mimizan est le 1er des Landes, ouvert à la circulation aérienne publique, doté d'un éclairage de nuit.
  • 1985 : installation d’un appareil permettant de télécommander le balisage nocturne à partir de n'importe quel avion, sur la fréquence radio de l'aérodrome. A l'époque, il est le seul du département a être équipé ainsi, et le 3e de France.
  • 17 juin 1989 : La piste en dur est inaugurée. Elle s'étend désormais sur 1042mx20m et reste équipée pour le vol de nuit. Inauguration d'une piste en dur de 80  X 10 m pour Lien externe l'aéromodélisme. Cette inauguration se fait au cours d'un meeting aérien, où est présent M. Armand Lotti (unique survivant de la traversée de 1929) ainsi que M. Schreiber qui était passager clandestin de l'époque. L'aérodrome est baptisé « Assolant, Lefèvre, Lotti » en hommage aux 3 pilotes de l’Oiseau Canari, qui s'envolèrent en 1929 d'une plage d'Old Orchard Beach (état du Maine, USA), traversèrent l'Atlantique Nord en direction de la France, firent une halte en Espagne pour finir sur la plage nord de Mimizan... à court de carburant ! [Lien externe en savoir plus], lors de la commémoration des 60 ans de l’atterrissage de cet avion sur la plage de Mimizan.
  • 1993 : un bâtiment d'accueil est construit à l'aérodrome par la collectivité. L'aéro-club y dispose de locaux afin d’assurer au mieux ses missions de gestionnaire en tant que co-exploitant de l’aérodrome.
  • 1995: L'aérodrome est reversé par la ville de Mimizan au District de Mimizan qui devient Communauté de communes de Mimizan en 1999
  • 1999 : Installation d’une école de parachutisme « OJB Parachutisme »
  • Avion largueur Pilatus
  • 2017 : Installation d’une société de travail aérien, « Action Communication » du Groupe AIR Communication, division publicité aérienne, leader européen de la publicité aérienne, spécialisée dans le tractage par avion de banderoles au dessus des plages. Elle possède une flotte composée de Rallye 180cv et 235cv.
  •  Rallyes banderoles